Paul Fontan

En 1911 et 1912, un groupe d’anarchiste sème la terreur. Le 28 avril 1912, ils sont repérés à Choisy-le-Roi, dans le garage d’un complice, Dubois. De nombreuses forces de police cernent le bâtiment mais elles ne peuvent s’emparer des malfaiteurs. Le chef de la Sûreté, présent sur les lieux, fait appel à la Garde républicaine.


Au terme de 5 heures d’une fusillade acharnée, les forcenés résistent encore. Le préfet de police est présent, ainsi que de très nombreux photographes et de caméras. Le lieutenant Paul Fontan qui commande le détachement de la Garde décide d’en finir. Il fait charger une charrette de matelas et de bottes de paille, prépare les explosifs et une mèche. Protégé par la charrette, il la fait reculer contre le hangar du garage, et, à la troisième tentative, celle-ci explose pulvérisant une partie du garage. Dubois est mort sur le coup. Bonnot préfère quant à lui retourner son arme contre lui.


Paul Fontan se portera volontaire pour rejoindre le front lors de la Grande guerre. Nommé capitaine à titre temporaire, il commande une compagnie d’infanterie. Il décède le 12 décembre 1914 pendant les combats de la Somme à la tête de ses hommes.