Jean-Georges Paulus

Fils d’un cafetier, voiturier et maître de poste, Jean, Georges Paulus naît à Haguenau en 1816. Très vite attiré par la musique militaire, il s’engage à 14 ans comme « gagiste » au 10ème régiment de chasseurs à cheval. A 19 ans il obtient son premier prix de clarinette au Conservatoire national de Musique. En 1836, le prince de Joinville, vice-amiral de la Flotte le charge de créer puis de diriger la musique du vaisseau Hercule partant en voyage autour du monde.

La révolution de 1848 met fin à son activité, et le 1er août il est admis provisoirement à la Garde républicaine parisienne. En 1849, il est brigadier trompette et défile à cheval à la tête de ses 9 trompettes. Soutenu par son chef de corps, il entreprend alors de créer une petite formation musicale avec des gardes tirés des différentes compagnies. Les résultats de son travail sont remarqués le 10 mai 1852 lors de la distribution des drapeaux sur le Champs de Mars, lors de son interprétation publique de la Messe d’Adolphe Adam. Le 30 décembre il est promu maréchal des logis trompette.

Il continue de perfectionner sa fanfare et est nommé sous-lieutenant chef de musique de la Garde de Paris. Puis le 12 mars 1856, la Musique de la Garde est créée à l’effectif de 56 musiciens rattachés au petit état-major.
Son succès est grandissant. Outre les premiers prix, notamment lors du concours international de 1867, il est réclamé partout, en 1871 en Grande-Bretagne, en 1872 aux Etats-Unis.

Mais les années passent et Georges Paulus atteint la limite d’âge et doit quitter la Musique de la Garde le 12 février 1874. Il se tourne alors vers des formations musicales civiles, comme l’harmonie du Bon Marché.