Indochine 1945 – 1954 :
Dès le début du conflit indochinois, la Garde y détache 3 officiers suivis par 31 gradés et gardes. Ils seront rejoints l’année suivante par deux autres officiers et 86 gradés et gardes. La Garde perd son premier homme le 6 mai 1947 à proximité de Thu Dau Mot. Il s’agit du garde Villeneuve tué par le Vietminh. Les militaires de la Garde sont affectés aux prévôtés du corps expéditionnaire ou à l’une des trois légions de garde républicaine de marche. Ils se retrouvent
parfois comme chefs d’un petit poste isolé dans les rizières ou les forêts de Cochinchine. Ils sont seuls ou assistés de deux ou trois européens pour commander plusieurs dizaines de supplétifs. La vie est rude, dangereuse et toujours sous le coup d’une attaque surprise.
La Garde enverra au total 17 officiers et 974 gradés et gardes en Indochine. Trente-huit d’entre eux ne reviendront pas. La Garde est présente à Dien Bien Phu et paie son tribut aux marches de la mort vers les camps vietminh. Durant les mois de juillet et d’août 1954 alors que le cessez-le-feu doit rendre la liberté aux survivants, deux gardes meurent de malnutrition et d’épuisement. La croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures est attribuée à la Garde pour son action durant la guerre d’Indochine en 1956, et orne ses drapeaux et son étendard.